Qui est Provider Logistics ?

Basée à Casablanca, au Maroc, Provider Logistics opère en tant que freight forwarder avec des bureaux supplémentaires à Agadir et Tanger. Nous considérons la logistique comme une activité qui va au-delà du simple transport de marchandises de A à Z - c'est une forme d'art. L'expérience approfondie de notre équipe en matière d'expédition, combinée à notre approche de résolution de problèmes, nous permet de surmonter chaque obstacle avec une réflexion innovante et un dévouement inébranlable jusqu'à ce que nous atteignions le résultat idéal. Notre équipe excelle dans la résolution des complexités et la transformation des obstacles en opportunités de croissance, malgré les intrications de la logistique qui présentent fréquemment des défis. Notre engagement envers l'excellence est fondé sur la confiance, et nous travaillons en étroite collaboration avec des transporteurs qui partagent notre vision et sont engagés aux mêmes normes de fiabilité et de service. Nous sommes constamment prêts à nous adapter au paysage en constante évolution du commerce international, tout en n'oubliant jamais l'élément personnel qui nous distingue.

Nos talentueux membres de l'équipe derrière Provider Logistics

Ilham Dounnajah

Managing director

ilham@prolog.ma

Ghita Alaoui Belghiti

Business development manager

ghita@prolog.ma

Jalal Elmansori

Southern region manager

jalal@prolog.ma

Radhi Mohammed

Marketing and sales product manager

radhi@prolog.ma

Iraqi Mohamed

Key account manager

iraqi@prolog.ma

Najia Makinsi

Customer services manager

najia@prolog.ma

Khaoula Amrani

Customer service and finance coordinator

khaoula@prolog.ma

Abderrahim Laasri

Customer service and inside sales

laasri@prolog.ma

Questions fréquemment posées

Quelle est la valeur ajoutée de travailler avec un freight forwarder ?

Un freight forwarder offre une expertise logistique de bout en bout - de la réservation d'espace à la gestion des documents, du dédouanement et de la livraison finale. Il agit comme un point de contact unique, négociant les meilleurs tarifs et rationalisant l'ensemble du processus d'expédition pour que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

Comment un freight forwarder peut-il transformer un processus documentaire complexe en livrables faciles ?

Les freight forwarders sont spécialisés dans la navigation des réglementations douanières, des incoterms et des documents d'expédition. Ils savent quels formulaires sont requis, comment les remplir correctement et les délais à respecter. En centralisant toute la documentation, ils simplifient le processus, minimisant les erreurs et les retards.

Quels sont les principaux incoterms que je devrais connaître en tant qu'expéditeur ou importateur ?

Les incoterms clés incluent EXW (Ex Works), FOB (Free on Board), CIF (Cost, Insurance & Freight) et DAP (Delivered at Place). Chaque incoterm clarifie les responsabilités, les coûts et les risques entre les acheteurs et les vendeurs, assurant la transparence et l'efficacité dans l'expédition.

Quelle est la différence entre un connaissement maritime et une libération par télex ?

Un connaissement maritime est non négociable et sert de preuve du contrat de transport sans transférer le titre des marchandises, simplifiant les procédures de libération. Une libération par télex permet au connaissement original d'être remis à l'origine pour que la cargaison puisse être libérée à destination sans les originaux physiques - souvent utilisé pour les expéditions sensibles au temps.

Quels sont les pays qui n'acceptent pas les connaissements maritimes ou les libérations par télex ?

Certains pays du Moyen-Orient, d'Afrique ou d'Asie exigent une documentation originale stricte et peuvent ne pas accepter les connaissements maritimes ou les libérations par télex. Consultez toujours votre freight forwarder ou les autorités locales pour confirmer l'acceptation dans chaque destination.

Comment un e-BL peut-il remplacer un connaissement régulier ?

Un e-BL est une version numérique du connaissement offrant la même valeur juridique. Il accélère le traitement des documents, réduit les erreurs de paperasse et peut être transféré instantanément en ligne. Cependant, il n'est valable que dans les pays et avec les transporteurs qui reconnaissent la documentation électronique.

Quels sont les pays sous embargo ou soumis à des procédures spéciales pour l'expédition ?

Les destinations sous embargo ou sanctions incluent souvent des pays comme la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie, entre autres. Des procédures spéciales peuvent également s'appliquer à certaines régions. Vérifiez toujours les réglementations en vigueur avant l'expédition pour assurer la conformité avec les lois du commerce international.

Quelles sont les destinations africaines où un document de suivi électronique est nécessaire ?

Plusieurs nations africaines, comme l'Angola (CNCA), le Gabon (BIETC), le Ghana (CTN), le Congo (ECTN), la Guinée (BESC), le Sénégal (BESC), etc., exigent des documents de suivi de cargaison électroniques uniques. Ceux-ci aident les douanes locales à suivre les expéditions et doivent être obtenus avant le chargement du navire pour éviter les amendes ou les retards.

Quelles sont les dimensions internes des différents types de conteneurs ?

Les dimensions peuvent varier selon le fabricant, mais les tailles internes approximatives sont : • 20' Standard : 5,9m (L) x 2,35m (l) x 2,39m (H) • 40' Standard : 12,03m (L) x 2,35m (l) x 2,39m (H) • 40' High Cube : 12,03m (L) x 2,35m (l) x 2,69m (H)

Pourquoi devrais-je respecter les limitations de poids ?

Le surchargement des conteneurs risque d'endommager la cargaison, d'entraîner des amendes et le rejet de l'expédition. Le respect des limites de poids assure la sécurité pendant le transport, prévient une tension excessive sur les infrastructures et aide à éviter les retards ou pénalités coûteux.

À quelle fréquence la congestion peut-elle se produire au port de Casablanca ?

La congestion peut se produire toute l'année, mais elle est plus fréquente pendant les saisons de pointe ou lorsque de grands navires arrivent en même temps. Rester à jour sur les horaires et travailler en étroite collaboration avec un freight forwarder aide à réduire les retards potentiels dus à la congestion portuaire.

Quelles sont les périodes de pointe au Maroc dont je devrais être conscient en tant qu'expéditeur ou importateur ?

Les saisons de pointe coïncident souvent avec les cycles de demande mondiale et les vacances locales, généralement de la mi-été à la fin de l'automne (en raison des stocks de la saison des fêtes) et autour des grandes festivités locales. Planifiez à l'avance pour éviter les pénuries de capacité et les hausses potentielles des tarifs.

Pourquoi y a-t-il une période relativement longue entre la soumission des documents d'exportation et le départ du navire à Casablanca ?

Les procédures de documentation et de douane de Casablanca peuvent être rigoureuses, nécessitant la coordination des permis d'exportation, des autorisations de sécurité et des délais de clôture des transporteurs. Soumettre les documents tôt et travailler en étroite collaboration avec votre freight forwarder aide à atténuer les retards potentiels.

Pourquoi la validité du fret est-elle limitée et peut-elle varier selon les échanges ?

Les tarifs de fret fluctuent en raison des conditions du marché, des coûts du carburant et des changements de capacité. Les transporteurs offrent des tarifs valables pour une courte période seulement pour gérer la volatilité. Les échanges avec des changements de demande plus saisonniers ou des facteurs de risque plus élevés peuvent avoir une validité plus courte et plus variable des tarifs.

Quelles sont les principales raisons de l'augmentation du fret ?

Les coûts mondiaux du carburant, la demande saisonnière, les pénuries d'espace des navires, la congestion portuaire et les facteurs économiques peuvent tous faire augmenter les tarifs de fret. Ces variables peuvent changer rapidement, donc rester informé et flexible dans la planification logistique est essentiel.

Quand et qui est responsable des dommages du conteneur, le cas échéant, du ramassage à la livraison de la cargaison ?

La responsabilité dépend généralement de l'incoterm et des termes spécifiques du contrat. Généralement, la partie en possession du conteneur au moment du dommage est tenue responsable. Travailler avec un freight forwarder aide à établir une responsabilité claire et à assurer une résolution rapide en cas de dommages.

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